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Sophie HERBERT - HERBERT Informatique Services
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Access 2010-2013-2016-2019

ACCESS 2010-2013-2016-2019

Module 1 : Access UTILISATEUR
Module 2 : Access CONCEPTEUR : Conception et exploitation d'une base de données - Niveau 1
Module 3 : Access CONCEPTEUR : Conception et exploitation d'une base de données - Niveau 2
Module 4 : Access CONCEPTEUR : Importer et traiter des données externes
 

 
Module 1 - Access UTILISATEUR

Objectifs :
Comprendre le principe et l'utilité d'une base de données relationnelle.
Utiliser une application développée sur Access, gérer des enregistrements à l'aide de formulaires prédéfinis.
Créer des requêtes et des états simples


Présentation générale d'une base de données
     - Définition d'une base de données relationnelle
     - Qu'est-ce qu'une table ?
     - Utiliser des tables
     - Intérêt des relations
     - Présentation et Familiarisation avec les objets Access
     - Utiliser la documentation de la base de données et des analyses

Utiliser les formulaires d'une application     
     - Le formulaire, une liaison directe avec les tables
     - Déplacement et notion d'enregistrements
     - Rechercher des données
     - Trier les enregistrements
     - Définir, appliquer et supprimer un filtre
     - Manipuler les enregistrements : ajouter, modifier, annuler, supprimer ou sauvegarder automatiquement
     - Réagir aux messages qui contiennent des termes comme valeur NULL, index, doublons, clé...

Créer des requêtes "Sélection"
    
- Choisir la ou les tables
     - Définir les critères
     - Définir l'ordre de tri des données
     - Utiliser les champs calculés
     - Créer des requêtes paramétrées
     - Ajouter des calculs statistiques dans la requête

Créer et personnaliser des états
     - Créer un état avec l'assistant
     - Trier et regrouper les enregistrements
     - Insérer des calculs dans un état
     - Mettre en forme et mettre en page

 
Module 2 - Access CONCEPTEUR : Conception et exploitation d'une base de données - Niveau 1

Objectif : Concevoir la structure des tables, mettre en place l'architecture des données d'une base Access


Introduction aux bases de données relationnelles
     - Concept et terminologie d'une base de données relationnelle
     - Analyser les besoins et définir le modèle relationnel
     - Étudier des cas concrets
     - Détecter les problèmes liés à la conception d'une base de données relationnelle
     - Règles à respecter
     - Relations un-un, un-plusieurs et plusieurs-plusieurs

Gérer les tables     
     - Créer et modifier les tables
     - Définir les champs
     - Modifier la propriété des champs
     - Définir une clé primaire
     - Créer les relations et intégrer des notions d'intégrité référentielle
     - Comprendre la notion de sous-feuilles
     - Importer, exporter et attacher des tables

Gérer des enregistrements
    
- Ajouter, modifier
     - Annuler ou sauvegarder automatiquement
     - Supprimer
     - Rechercher
     - Trier
     - Utiliser les filtres

Requête
     - Créer des requêtes simples
          . Choisir les tables
          . Définir les critères
          . Choisir l'ordre de tri des données
          . Choisir les champs à afficher
     - Modifier les propriétés des requêtes
          . Supprimer les doublons
          . Extraire des échantillons
     - Créer des requêtes avec champs calculés
          . Créer un champ calculé (générateur d'expressions)
          . Modifier les propriétés du champ calculé
     - Créer des requêtes paramétrées
          . Pourquoi définir un paramètre dans un critère ?
          . Modifier les propriétés du paramètre
          . Créer des paramètres élaborés
     - Créer des requêtes statistiques
          . Dénombrement, somme, moyenne... regroupement et critères

État
     - Créer des états simples
          . Présentation et utilité des états
          . Créer des états à l'aide de l'assistant
     - Modifier la présentation de l'état
          . Les différents types de contrôles créés par l'assistant
          . Modifier la disposition et la dimension des contrôles
          . Mettre en forme : couleurs, attributs de caractères...
          . Utiliser la mise en forme conditionnelle
     - Personnaliser les contrôles
          . Ajouter de nouveaux contrôles (étiquettes, traits, rectangles...)
          . Modifier les propriétés des contrôles
          . Ajouter des expressions calculées

Formulaire
     - Créer des formulaires simples
          . Présenter et utiliser des formulaires
          . Utiliser l'assistant formulaire
     - Rappel sur la gestion des enregistrements dans un formulaire
          . Ajouter, modifier, supprimer des enregistrements
          . Annuler et sauvegarder automatiquement
          . Trier, rechercher et filtrer
     - Présenter les formulaires
          . Les différents types de contrôles créés par l'assistant
          . Modifier la disposition et la dimension des contrôles
          . Mettre en forme : couleurs, attributs de caractères...
          . Utiliser la mise en forme conditionnelle
     - Personnaliser les contrôles
          . Ajouter de nouveaux contrôles (étiquette, zone de liste déroulante, bouton de commande...)
          . Modifier les propriétés des contrôles
     - Personnaliser les formulaires
          . Modifier l'ordre de tabulation

 
Module 3 - Access CONCEPTEUR : Conception et exploitation d'une base de données - Niveau 2

Objectif : Personnaliser et améliorer le fonctionnement de vos bases de données

Personnalisation des tables
     - Rappel sur les relations entre les tables et la notion d'intégrité référentielle
     - Modification de la structure des tables
          . Propriétés avancées des champs
          . Définition des listes de choix
     - Définition de tables attachées

Requêtes avancées     
     - Créer des requêtes spécifiques
          . Rechercher les non-correspondances
          . Créer des requêtes basées sur d'autres requêtes et/ou tables
     - Créer des requêtes Action
          . Création de tables
          . Modification
          . Ajout
          . Suppression
     - Créer des requêtes "Analyse croisée"
          . Présenter des données sous forme de tableau
     - Afficher et traiter des résultats
          . Afficher les données sous forme de tableaux croisés dynamiques
          . Afficher les données sous forme de graphiques croisés dynamiques
          . Exporter

Personnaliser les états
    
- Modifier la source d'un état
     - Modifier les propriétés des contrôles (masqué, doublons...)
     - Ajouter et personnaliser des contrôles (zone de texte, image...)
     - Créer des état paramétrés
     - Ajouter des expressions calculées
     - Trier et regrouper les informations

Formulaire
     - Personnaliser les contrôles
          . Ajouter des expressions calculées
          . Protéger des contrôles
     - Personnaliser les formulaires
          . Visualiser et modifier la source d'un formulaire
          . Modifier les propriétés avancées des contrôles (verrouillé, format...)
          . Ajouter et personnaliser des contrôles (case d'options, bouton de commande...)
          . Contrôler l'accès aux données
          . Ajouter des expressions calculées
     - Créer et gérer les formulaires avec sous-formulaires
          . Créer à l'aide de l'assistant
          . Vérifier et gérer la liaison entre les formulaires

Exportation et fusion vers Excel et Word
     - Création de mailing avec Word
     - Exportation de tables ou requêtes vers Excel

 
Module 4 - Access CONCEPTEUR : Importer et traiter des données externes

Objectifs :
Transformer une liste de données Excel (ou d'un autre format de fichier) en base de données Access.
Faire évoluer les tables à l'aide de requêtes "Action"

Rappels sur les bases de données relationnelles
     - Concept et terminologie d'une base de données relationnelle
     - Détecter les problèmes liés à la conception d'une base de données relationnelle
          . Règles à respecter
          . Relations un-un, un-plusieurs et plusieurs-plusieurs

Créer des tables à partir de données importées     
     - Importer des fichiers externes (.txt, . cvs, .xls)
     - Utiliser l'analyseur de tables
     - Modifier les propriétés des champs
     - Définir les relations entre les tables et comprendre la notion d'intégrité référentielle

Créer des requêtes pour contrôler les enregistrements
    
- Statistiques et dénombrement
     - Non correspondance
     - Détection des doublons

Créer des requêtes pour intervenir sur les tables
     - Création de tables
     - Ajout d'enregistrements
     - Mise à jour des champs
     - Suppression d'enregistrements

 
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